Le 25 juillet, la fédération FLAME a participé au déplacement du Président de l’ADEME Sylvain Waserman dans les Côtes-d’Armor, à l’invitation du député Mickaël Cosson en présence du Trésorier Jean-Marc LABBE.
Au programme notamment: visite du Groupe API spécialisé dans les solutions d’automatismes industriels, qu’elle peut notamment mettre au service de la maîtrise des consommations d’énergie.
Une opportunité d’illustrer le rôle déterminant des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, comme outils d’ingénierie au service des collectivités, à l’appui de l’exemple de ALEC du Pays de Saint-Brieuc.
En Bretagne, l’ADEME a été moteur aux côtés de la Région et des communes pour créer des ALEC, permettant aux agences bretonnes d’être au service de 30 intercommunalités et 550 communes !
La présidente de la Fédération Maryse Combres a aussi pu se rendre à l’ALEC du Pays de Saint Brieuc pour découvrir les dernières pépites d’animation de cette ALEC qui sans cesse se réinvente pour mieux accompagner les communes dans la définition d’une stratégie patrimoniale efficace et de projets de rénovation performante de leurs bâtiments !
Merci à Mickaël Cosson pour son invitation et à Sylvain Waserman de son attention. Bravo aux équipes de Monsieur le Député pour l’organisation. Et bravo à Jean-Marc Labbé, Charline Lasterre et toute l’équipe de l’ALEC du Pays Saint Brieuc pour son engagement et son dynamisme !