La question de la sensibilisation aux économies d’énergie a émergé au sein du réseau FLAME à l’occasion des Rencontres bisannuelles FLAME de décembre 2014 tenues à Nancy.
Pour tout un chacun, les économies d’énergie s’apparentent d’abord à un effort à consentir ce qui est paradoxal si l’on s’en tient au seul vocable « économies » et « énergie ». Elles sont souvent perçues comme une contrainte au quotidien ce qui reflète d’ailleurs tout l’enjeu autour du changement des comportements du consommateur et la mise en place d’actions pérennes en matière de sobriété énergétique.
Ce constat a conduit FLAME à créer le groupe de travail : « Comment rendre les économies d’énergie plus fun ? », au travers duquel les Agences Locales de l’Energie formulent une approche plus attrayante et engageante pour le public de la démarche d’économie d’énergie.
Une session d’échanges regroupant des membres de différentes Agences Locales de l’Energie s’est tenue en juillet 2015, avec pour objectif de partager les expériences pratiques respectives. Chaque agence a ainsi développé ses propres animations dont certaines rencontrent un grand succès auprès du public. La mutualisation des expériences permet alors de trouver des idées, des supports et des conseils pour être plus efficaces et plus pertinents lors des animations menées.
Il ressort de ce partage d’expérience une boite à idée d’animations sur le thème des économies d’énergie selon une approche positive et dynamique: théâtre d’improvisation sur ce sujet, création d’un vélo produisant de l’énergie, défi « cuisine basse énergie », grands jeux à destination des enfants comme des adultes…
En complément des échanges, un recueil sur les différentes actions de sensibilisation organisées habituellement par les membres du réseau FLAME est en cours de création, avec pour objectif de mettre en commun les outils et les idées, et de mutualiser les expériences qui fonctionnent et sont appréciées du public.
Pour plus d’informations sur le recueil des animations, contacter Charline Lasterre, ALE de Saint-Brieuc : charline.lasterre@ale-saint-brieuc.org
Pour plus d’informations sur le groupe de travail « Comment rendre les économies d’énergie plus fun ? », contactez Sandrine Conrate sandrine.conrate@gpso-energie.fr ou Hugo Bérard hugo.berard@gpso-energie.fr