Home » Actualités » Communiqué de presse – Une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains intégrant les critères de l’habitabilité d’été

Communiqué de presse : Face à l’intensification des vagues de chaleur, le collectif Rénovons demande au prochain Gouvernement d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains qui intègre pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements.

À la suite de la publication de l’étude Logements-Bouilloires de la Fondation Abbé Pierre, et alors que fut enregistré au mois de juillet un double record de chaleur à l’échelle planétaire, Rénovons alerte à son tour sur la faible prise en compte du confort d’été des occupants dans les politiques publiques de rénovation énergétique des bâtiments.

Le rapport du GIEC de 2022 indique qu’à l’horizon 2050 : “des vagues de chaleur pourraient survenir trois années sur quatre, et durer de mai à octobre (contre mi-juin à mi-septembre actuellement)”. L’ADEME estime que même dans l’éventualité du respect des engagements climatiques, 26 à 27 % du parc immobilier serait exposé à des vagues de chaleur avec un risque estimé “très important” (et de 61 à 65 % dans le pire des scénarios) alors qu’en 2020, aucune surface n’était considérée comme telle.

À l’aune de ces perspectives et de la mise en lumière par la Fondation Abbé Pierre des conséquences d’ores et déjà dévastatrices de ces vagues de chaleur sur la population (5000 décès dûs à la chaleur en 2023, dont 1500 pendant les canicules), il est urgent de massifier les travaux de rénovation énergétique performants des bâtiments au niveau « BBC Rénovation », tout en intégrant la prise en compte du confort d’été des occupants. Si la dynamique de la rénovation globale et par étape est bonne (+ 61 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023), elle reste encore insuffisante eu égard aux objectifs et au danger que représente l’attentisme en la matière, tant pour le climat que pour les ménages.

En outre, l’installation d’équipements mobiles de climatisation, souvent présentée comme la solution pour limiter la chaleur dans les bâtiments n’est pas efficace énergétiquement, et tend à augmenter les factures des ménages. Celle-ci ne peut, par conséquent, pas être la seule solution à la limitation de la chaleur dans les bâtiments.

C’est pourquoi le collectif Rénovons demande au prochain Gouvernement et aux députés d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des quartiers, intégrant pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements (isolation thermique performante, installation de protections solaires et de vitrages à contrôle solaire, ventilation adéquate, couleurs claires pour les murs, brasseur d’air…) et la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain (végétalisation, désimperméabilisation des sols, ombrage des voies piétonnes, brumisation, réseaux d’eau glacée urbains, etc).

réseau Cler

Coénove