FLAME, représentée par sa vice-présidente Marie-Pierre DIGARD, participe le 18 juin à une conférence de presse au Sénat pour défendre l’affectation d’une partie des recettes de la fiscalité carbone aux politiques énergie climat des territoires.
A l’invitation des sénateurs Ronan DANTEC (Loire-Atlantique) et Jean-François HUSSON (Meuthe-et-Moselle, par ailleurs président de l’ALEC de Nancy Grands territoires), cette conférence réunit les représentants de la Plateforme des Associations d’élus et de collectivités pour la transition énergétique (Régions de France, AdCF, France urbaine, AMORCE, FLAME, FNAU, ATMO France, Energy Cities, AFCCRE, AVGVF, ANPP,…
Alors que la France affirme de grandes ambitions pour le climat sur la scène internationale, elle n’a toujours pas déployé les moyens nécessaires dans la transition énergétique et reste en retard sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, la fiscalité sur le carbone continue d’augmenter, sans contrepartie pour les Français, qui ne voient pas la transition énergétique s’accélérer.
Dans ce contexte, les associations de collectivités, les ONG environnementales et de nombreux élus défendent l’affectation d’une partie des recettes de la fiscalité carbone aux politiques énergie climat des territoires. Après l’adoption de cette mesure au Sénat, le Gouvernement a annoncé qu’il étudierait la possibilité de la mettre en place en 2019 dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT). Toutefois, alors que les travaux de la CNT sont sur le point de s’achever, le Gouvernement ne s’est toujours pas positionné sur cette proposition.
A quelques semaines de la dernière réunion de la CNT, nous vous invitons à une conférence de presse le lundi 18 juin au Sénat à 14h30, pour détailler les initiatives prises en commun par les réseaux de collectivités pour obtenir enfin, d’ici le 12 juillet, date de la Conférence Nationale des Territoires conclusive, des réponses précises du gouvernement sur cet enjeu clef pour que la France tienne ses objectifs climatiques et énergétiques. Cette conférence de presse se tiendra en présence des associations d’élus généralistes et spécialisées et d’élus locaux mobilisés pour la transition énergétique.
INTERVENANTS
Ronan DANTEC, Sénateur de la Loire Atlantique
Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts de Seine
Jean-Patrick MASSON, Administrateur de France Urbaine, Vice-Président d’AMORCE, Adjoint au Maire de Dijon, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Dijon
Laurent GÉRAULT, Président de la Commission déléguée Climat Air Énergie de Régions de France, Conseiller Régional Pays de la Loire
Jean REVEREAULT, Administrateur de l’AdCF, Vice-Président d’AMORCE, Vice-Président du Grand Angoulême
Anne WALRYCK, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Conseillère Municipale de Bordeaux
Jean Pierre JALLOT, Vice-Président de l’ANPP, Président du Pays du Perche d’Eure et Loire
Marie Pierre DIGARD, Vice-Présidente de FLAME, 1ère adjointe au Maire d’Orsay
Nicolas GARNIER, Délégué Général d’AMORCE