Coopérer localement pour réussir au quotidien
Retrouvez cette tribune diffusée par les Assises européennes de la transition énergétique
Coopérer pour réussir, cet intitulé de l’édition 2018 des Assises européennes de la transition énergétique fait sens pour nos organismes de coopération multi-partenariales que sont les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC), résolument orientées vers l’action de proximité.
Observer, décrypter, planifier, expérimenter, innover, informer et conseiller, sont le travail de terrain qu’elles mènent depuis plus de 20 ans et qui couvre aujourd’hui une population de 17 millions d’habitants avec 38 agences en France.
Pour pérenniser la mise en mouvement à tous les niveaux, nous avons besoin également de notre « ingénierie de mobilisation » des parties prenantes, de sensibilisation et d’accompagnement des publics (professionnels, collectivités, particuliers) qui supposent une connaissance fine des acteurs et des métiers.
Au sein de leur fédération FLAME, les ALEC sont dès le départ entrées dans cette approche collaborative, d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques, de montage de projets communs et de mutualisations. Véritables laboratoires de transition énergétique, les ALEC ont développé des outils et méthodes transposables d’un territoire à l’autre, selon les spécificités, les enjeux et l’ambition qu’il se donne.
Les Assises européennes de la transition énergétique sont un rendez-vous résolument incontournable, à la fois boite à idées et lieu de rencontres pour favoriser ces coopérations réussies.
Les ALEC y contribueront activement avec différents rendez-vous proposés par les ALEC de la métropole marseillaise, de la métropole de Lyon, du pays de Rennes, du département de l’Ain, de la Bretagne Sud (ALOEN) qui porteront sur des outils (visualisation des gisements de rénovation, méthodes de suivi de consommation), des méthodes d’accompagnement de différentes cibles (dispositif de soutien à la rénovation du parc social via l’implication des personnels de proximité), et d’intégration de nouveaux enjeux (création de passerelles entre les secteurs de la santé et de l’énergie).
Enfin, un regard croisé entre le département de l’Ain et la Suisse romande sur une méthode d’accompagnement du passage à l’acte pour la rénovation en copropriété nous incitera aussi à favoriser les coopérations transfrontalières et européennes à l’instar des expériences menées au sein de notre réseau des 450 agences de l’énergie en Europe.
Alain MASSON
Président de FLAME
Président d’ENER’GENCE
1er Vice-président de Brest Métropole