Octobre 2024
Le 2 octobre, la Fédération était virtuellement présente à Chisinau, pour participer au Forum internațional Investor Connect le 4 octobre, organisé par le Ministère de l’Energie de la République de Moldavie, en partenariat avec le Centrul Național pentru Energie Durabilă. La fédération prenait la parole à l’invitation d’Expertise France pour évoquer le modèle ALEC, et plus singulièrement les réponses apportées pour les copropriétés et les bâtiments publics, en présentant le modèle du CEP.
Envie de voir l’intégralité de ce forum en Moldavie » ? (Bon, on aide, l’intervention de la Fédération se situe à 1h28) Et l’intervention (en anglais) est visible ici.
Dès le 2 octobre, la Fédération était présente aux Sustainable Construction Talks organisées par Saint-Gobain. Le groupe avait initié des groupes de travail chargés de produire un Livre Blanc “Accélérer la rénovation énergétique en France”, révélé à cette occasion. Dans ce livre, les ALEC sont clairement identifiées comme actrices incontournables de l’accompagnement des copropriétés, mais plus généralement des ménages, dans les projets de rénovation. Et la question du financement de leur mission d’Espace Conseil France Rénov’ y est largement évoquée.
Le lendemain, la Déléguée Générale participait à la conférence « Écoles, enjeux énergétiques et environnementaux : comment on passe le cap ? », à BATIMAT, co-animée par Jean-Luc Buchou (Cercle Promodul) et Lila Ferguenis, (EduRénov/Banque des Territoires), qui faisait intervenir également ACTEE. Une opportunité de revenir longuement sur les étapes indispensables de la rénovation des écoles, de l’accompagnement initial technique des collectivités au suivi des performances, en passant par la concertation des usagers, la sensibilisation des usagers et des professionnels, l’orientation vers les dispositifs de financement. Cette table-ronde est visionnable ici !
Le 10 octobre, la Fédération était présente aux Rencontres du RARE, le Réseau des Agences Régionales de l’Energie. Cette journée a permis de prolonger des réflexions partenariales, notamment autour de la question cruciale de l’adaptation au changement climatique.
Le vendredi 11 octobre, l’animatrice du réseau de la Fédération, Sinem, s’est rendue dans le Var pour un évènement coorganisé entre la COFOR ALEC 83 et EcoBatissonS. L’écosystème de la Région Sud des professionnels du biosourcé était présent !
Le 15 octobre, la Déléguée Générale s’est rendue au séminaire Territoires d’Avenir organisé par GRDF à Lyon, pour une table ronde autour du Président de l’ALEC de Lyon et Vice-Président de la Métropole Philippe Guelpa-Bonaro et Guillaume Perrin, directeur d’ACTEE pour évoquer l’accompagnement des collectivités dans la rénovation de leurs bâtiments par les ALEC.
Les 16 et 17 octobre, la Fédération était présente, pour la toute première fois, à la Convention des Intercommunalités de France. Ces deux journées ont permis à la Fédération de présenter le modèle ALEC ainsi que leurs actions concrètes. Merci aux élus·es qui ont visité notre stand et nous ont accordé du temps ; merci à Charline Lasterre, de l’ALEC du Pays de Saint Brieuc, d’avoir été à nos côtés ! Retrouvez toutes les photos ici
Le jeudi 24 octobre, Bénédicte Rouault, Déléguée Générale de Flame, s’est rendue aux Rencontres du réseau CARTE rassemblant les Animateurs de Réseaux Tertiaire Energie, conseillers en énergie partagés, économes de flux dont ceux de l’ESR, Conseillers en transition énergétique et écologique de santé. Une communauté dans laquelle les ALEC ont toute leur part !
Un petit clin d’œil avec la mise en lumière d’une coopération SDE 46 / Quercy Energies !
Le mois de novembre a été tout autant chargé !
Les 6 et 7 novembre, la Fédération ainsi que de nombreuses ALEC franciliennes étaient présentes au Salon de la Copropriété.
L’opportunité d’une brève rencontre avec Madame la Ministre Valérie Létard pour évoquer avec elle la situation des ALEC, la force de l’ingénierie pour faire avancer les projets de rénovation notamment pour les copropriétés et rappeler le besoin de vigilance du Gouvernement sur la contractualisation SPRH dans un contexte de tension budgétaire.
Le 7 novembre se déroulaient également les Rencontres de la transition énergétique organisées par la FEDENE. Un temps résolument tourné vers le maintien du fonds chaleur. A noter que la ministre chargée de l’énergie, Olga Givernet, y a salué la dynamique sur les réseaux de chaleur : 1000 nouveau réseaux de chaleur sur le territoire en 2023 ! Elle a mentionné notamment le projet de chaleur de Clermont Ferrand !
Les 18 et 19 novembre, c’est à Marseille qu’on retrouve la Fédération, au Forum méditerranéen du Service Local Energie Climat. Le 18, Bénédicte ROUAULT participait à une table-ronde sur les défis et perspectives de la gouvernance des Service énergie et climat en Méditerranée.
L’objectif : alors que se déploie un Service Local Energie Climat dans 8 communes de la Region Tanger Tetouan Al Hoceima, partager l’expérience française, les défis de la pérennisation des ALEC, l’enjeu clé de la diversification des missions, des adhérents des ALEC. Et le lendemain, c’est Guillaume Anton qui partageait l’expérience du Cofor Alec du Var !
Le mercredi 20 novembre, les ALEC et la Fédération se sont de nouveau retrouvées… au Salon des Maires. L’ALEC POLD et l’ALEC MVE participaient à tenir le stand de l’ADEME, pour présenter le réseau des Générateurs !
Quant à la Fédération, c’était une opportunité de retrouver les président.e.s d’ALEC, ainsi que ses partenaires !
Au mois de novembre, deux passages par la Bretagne : une visite à Ener’Gence, un passage par ALOEN, pour assister aux Ateliers de la sobriété et de la coopération, pour parler de la rénovation du tertiaire. En marge de ses déplacements, une visio-conférence avec Sandrine LE FEUR, présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale pour évoquer les ALEC, le modèle, les difficultés de pérennisation et suggérer l’organisation d’une table-ronde dédiée à l’ingénierie territoriale climat !
Cette fin d’année (à l’image de l’année 2024 d’ailleurs), est ponctuée d’échanges réguliers entre la Fédération, ses adhérents et l’ANAH concernant la contractualisation des Pactes Territoriaux d’ici au 1er janvier 2025. À l’occasion des Rencontres nationales de l’habitat privé, organisées les 26 et 27 novembre, la Fédération a une nouvelle fois pris la parole sur cet enjeu déterminant, pour le réseau CLER et l’association AMROCE, qui l’avait chargée de faire peser une voix unitaire (Intervention Bénédicte Rouault – Rencontres habitat privé ANAH).
Ces Rencontres sont toujours un moment de partage et de convivialité avec les collaboratrices et collaborateurs des ALEC. Plusieurs d’entre elles ont même animé ou co-animé des ateliers (l’ALEC de Montpellier, GPSOE, l’Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence Parisienne du Climat).
D’ailleurs, la Fédération n’a pas manqué l’occasion d’organiser un temps de réseau la veille des Rencontres, dédié uniquement aux ALEC. L’opportunité de créer des contenus autour des ALEC (#staytuned) Une cinquantaine de personnes étaient présentes ! Merci)