Home » Actualités » FLAME invitée de Radio Immo pour parler Rénov’acteurs & rénovation des copropriétés

FLAME, la Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, a été invitée par Lætitia Colcomb, directrice de Rénov’Acteurs, à intervenir à ses côtés dans l’émission Allo Immo, sur radio.immo aux côtés de Danielle DUBRAC, présidente d’UNIS pour parler de rénovation des copropriétés, qui sera au cœur de l’évènement Rénov’Acteurs du 5 juin, de filière rénovation, et notamment de la coopération ALEC / Syndics de copropriété au service de cet enjeu.

Le replay est disponible !

La directrice de Lætitia Colcomb a expliqué qu’elle avait choisi d’inviter les ALEC et les syndics car ces acteurs et actrices sont des chevilles ouvrières de la rénovation, et pas assez mis en lumière !

Bénédicte Rouault, Déléguée générale de la Fédération, a pu rappeler ce que sont les ALEC, structures d’ingénierie de la transition écologique et énergétique des territoires, et leur rôle ancien d’accompagnement de la rénovation de la copropriété. L’occasion d’évoquer leur mission d’Espaces Conseil France Rénov’ et donc de service public, mais aussi leur travail de mobilisation de tous les professionnels autour des enjeux de la rénovation : parce qu’elles sont tiers de confiance, elles sont un appui pour les syndics. Car comme l’a souligné la présidente de l’UNIS, Danielle Dubrac, “Les ALEC sont des gens neutres : quand un syndic dit quelque chose, il peut y avoir une forme de défiance […], on a besoin de quelqu’un d’extérieur, qui va de façon très neutre expliquer.”. Aussi, les syndics connaissent leur ALEC sur leur territoire car elles ont toujours parlé logement à l’échelle du bâtiment et du collectif, tout en étant capable d’aider concrètement les copropriétaires à appréhender les aides rénovation. En bref, une syndic et une présidente de syndicat des professionnels de l’immobilier convaincue par l’expertise et l’apport opérationnel des ALEC ! Merci à Danielle Dubrac de ses mots.

L’objectif de Rénov’acteurs : faire connaître les outils, les professionnels, pour aider à prendre la décision au bon moment, donner à voir que la rénovation des copropriétés c’est faisable !

Rénov’Acteurs c’est le 5 juin à la Cité Universitaire de Paris. Les ALEC y seront présentes pour co-animer des ateliers et présenter des retours d’expérience.
– L’ALEC Ouest Essonne débattra avec Olivier Safar, Syndic & Président de l’UNIS Grand Paris,  autour d’une (encore) meilleure coopération Syndic privé-Service public
– ALTERN – Agence Locale de la Transition Energétique Rouen Normandie fera le point aux côtés de Cécilia Godin, de la Métropole de Rouen, sur les méthodes et moyens pour mobiliser efficacement les professionnels de la rénovation des copropriétés
– L’ALEC de Paris Ouest La Défense présenter des retours d’expérience

Pour ce rendez-vous dédié aux professionnels de la rénovation des copropriétés, l’entrée est gratuite pour les syndics, les collectivités territoriales et les conseillers des espaces conseil France Rénov !

👉 Pour s’inscrire