Le 30 septembre et 1er octobre dernier, FLAME participait à la 3ème édition du colloque PCET de l’ADEME. En tant que partenaire de l’ADEME et forte de son expertise sur les sujets de la transition énergétique, FLAME s'est impliqué dans l’organisation de 2 ateliers :
-
Impliquer le secteur agricole dans un PCET, de nouveaux champs à investir
La nécessaire implication du secteur agricole dans l’atténuation des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques l’entraîne vers une modification de ses pratiques. C’est pourquoi, l’implication du secteur agricole dans les politiques publiques proposées par les PCET repose sur une compréhension partagée des phénomènes du vivant ainsi que sur un lien fort entre le secteur agricole et la collectivité. Il s'agit d’accompagner les mutations nécessaires des filières et en faire des leviers de développement économique.
-
Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) : comment démultiplier l’action du PCET grâce aux plates-formes locales de rénovation ?
LE PREH associe les acteurs (Anah, Etat, ADEME, etc.) dans un même objectif : accélérer la rénovation des logements. Cet atelier visait à présenter les opportunités et limites du contexte actuel : présentation d’une vision nationale, les expérimentations réussies, les ressources à utiliser et des exemples à reproduire, l'identification des points de blocage locaux régionaux et nationaux à lever, etc.
Retrouver l’intégralité du programme sur http://www.colloque-pcet2014.ademe.fr