De nombreux territoires ont pris la pleine mesure des opportunités ouvertes par la transition énergétique pour s’engager dans une croissance verte, facteur d’activité et d’emploi local mais aussi, plus largement, pour « gouverner » autrement.
L’ADEME est bien sûr, à leurs côtés, pour les accompagner dans la mise en œuvre de politiques énergie-climat et économie circulaire les plus ambitieuses possibles. Afin de démultiplier son action, elle collabore avec les acteurs de terrain, au plus près des territoires.
Forte de leur expertise en matière d’animation, de mobilisation et de décloisonnement des secteurs et des acteurs, les Agences Locales de l’Energie (ALEC) jouent un rôle clé pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Leur expertise, reconnue par la Loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015 est plus que jamais indispensable, à l’amont, pour observer, décrypter, expérimenter et innover, et à l’aval, pour informer, conseiller et accompagner.
L’heure n’est plus au constat mais à l’action, sous l’impulsion de territoires moteurs et outillés. La convention-cadre de partenariat 2018-2020 que nous avons signée lors des Assises européennes de la transition énergétique renforcera ainsi une collaboration de longue date entre l’ADEME et le réseau FLAME, au service de politiques climat air énergie ambitieuses pour une transition énergétique, écologique et solidaire réussie sur les territoires.
Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME
Alain MASSON Président de FLAME, Président d’ENER’GENCE, 1er vice-président de Brest Métropole