Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat

Home » Actualités » Interview de l’ALEC Sud Parisienne

Interview de l’ALEC Sud Parisienne

Lors du Campus EduRenov’ banque des territoires » qui s’est tenu le jeudi 25 juin dernier, nos conseillères en énergie partagée (CEP), Jessy et Anne-Claire, de l’ALEC Sud Parisienne ont été interviewées par Renovacteur pour évoquer EDURENOV et le rôle des ALEC au service de la rénovation des écoles

Avec ≈ 53 000 établissements scolaires publics et 130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales, les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes. Conséquence : “On a des communes qui ont besoin de connaître leur patrimoine et de savoir quelles rénovations il faut qu’elles entament. Les écoles sont un sujet très récurent.”

C’est pour cela que la Banque des Territoires a mis en place le programme EduRenov’, pour accompagner, financer et/ou valoriser 10 000 rénovations d’écoles d’ici à 2027! “Le programme Edurenov accélère vraiment parce qu’il accompagne, quel que soit le degré de maturité (du projet). […] On a des collectivités qui commencent à penser à rénover une école, d’autres qui ont déjà trouvé des financement, trouvé des architectes pour les accompagner.”

Et le rôle des conseiller·ères en énergie partagée dans tout ça ? Les CEP sont des expert·es de la rénovation énergétique et guident les collectivités sur les enjeux :

  • Techniques : « Quand on arrive on fait des pré diagnostics du bâti pour savoir quels sont les atouts et les faiblesses de chaque bâtiment et à partir de là, on prescrit des travaux. On essaye d’orienter les travaux pour qu’ils répondent à tous les décrets, toutes les lois, toutes les contraintes […] pour un bâti plus vertueux. »
  • Financiers : « on est en relation avec les équipes de la préfecture qui instruisent les dossiers pour aider les communes à répondre au mieux aux demandes de subventions. » et répondre aux exigences de gain énergétique qu’elles induisent.
  • D’usages  : « Notre premier travail, c’est de faire nos recherches […] et de proposer à chaque commune, quand on a un projet d’école à rénover, de tout revoir. Parce que rénover une école c’est bien mais si on ne change pas ses habitudes, on n’a pas les fruits de sa rénovation. Il faut aussi mettre des changements de comportements en face »

Le chantier est important mais les conseillères de l’ALEC Sud Parisienne sont optimistes ! “Il y a eu une prise de conscience, on a effectivement des communes qui ont bien respecté la réglementation. […] Elles ont bien compris l’urgence. L’urgence climatique, l’urgence de s’adapter à ce changement climatique dans les écoles.”

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview Ici