Les ALEC, par le biais de la Fédération Flame, ont apporté leur contribution aux consultations lancées par le gouvernement relatives à la Stratégie Nationale Bas Carbone et Projet de Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
- Depuis 2015, la SNBC est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.
La SNBC 3 vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et à réduire l’empreinte carbone
de la France. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050, avec un jalon 2030. Elle évoque des leviers pour l’atteindre, touchant à tous lesdomaines : maîtrise de la demande en transport, développement des transports en commun et des mobilités douces, évolution des régimes alimentaires, décarbonation des vecteurs de chauffage, réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments (sobriété), électrification des usages, décarbonation des procédés de production, recyclage de matières premières, réindustrialisation verte, réorientation des déchets vers les filières de valorisation matière et énergétique… La SNBC, adoptée pour la première fois en 2015 a fait l’objet d’une première révision en 2020. Il s’agira donc de la deuxième révision.
En parallèle de l’adoption de cette 3e SNBC, devrait également être adoptée la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (période 2025-2035), outil de pilotage de la politique énergétique.
Pour avoir une vision globale de ces deux documents
Et voir tous les cahiers d’acteurs – contributions sur la SNBC 3 et la PPE 3.
- Le PNACC vise à renforcer la résilience des citoyens, des écosystèmes et de l’économie face aux risques naturels, dans un contexte de réchauffement climatique. Une fois adopté, il s’agira du 3e PNACC.
L’intégralité du projet de PNAC est disponible
Ainsi que tous les autres cahiers d’acteurs ayant répondu à la consultation
Les cahiers d’acteurs de la Fédération des ALEC :