Atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain : enjeux croisés, approches mutualisées
Alors que l’équivalent d’un département est artificialisé tous les 8 ans et que les transports et le logement figurent parmi les principaux émetteurs de CO2, comment atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain ? Quelles sont les enjeux croisés ? Quelles approches mutualisées ?
Des convergences sont possibles et toute une palette de solutions existe pour limiter, anticiper l’étalement urbain tout en favorisant la transition énergétique. A travers une vision globale, un territoire peut concilier les deux enjeux notamment en densifiant via des nouvelles formes urbaines, en mixant les usages (habitat, commerces…), en rénovant des zones pour les rendre plus attractives, en rendant la ville plus résiliente, respirable et énergétiquement neutre voire positive, en réfléchissant à un approvisionnement énergétique intelligent et en proposant une vision globale de la mobilité répondant aux enjeux énergétiques et sociaux.
Lien vers la page de l’événement et inscriptions ici