Home » Actualités » Septembre 2024 : une rentrée animée pour la Fédération Flame !

Septembre 2024 : une rentrée animée pour la Fédération Flame !

Le mois de septembre a donné le rythme pour cette fin d’année !

Du 4 au 6 septembre, la Fédération était présente à Cahors. Trois objectifs à ce déplacement

• Rencontrer Mme Dominique Bizat, conseillère départementale du Lot et Présidente de Quercy Energies,
  • Avancer avec Alban Aubert, directeur de Quercy Energies et l’équipe de l’ALEC sur l’organisation des Rencontres 2025
  • Les journées Dirflame, qui réunissent les directrices et directeurs d’ALEC. Organisées avec la complicité de Quercy Energies, ces journées sont l’occasion d’échanger concernant les actualités des ALEC mais aussi les actualités nationales qui influencent directement leur travail au quotidien. Le sujet principal de cette rentrée était le Pacte territoriale comme suite du programme SARE.

La semaine d’après, bien sûr, la Fédération était présente aux Assises de l’énergie à Dunkerque, aux côtés de nombreux.ses membres du réseau, aussi bien élu.es que collaborateurs.trices.

Plusieurs ALEC ont participé activement aux Assises, en présentant leur outil (ALEC Marseille Métropole), en animant un atelier (ALEC du Pays de Rennes) ou en partageant des retours d’expérience (Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg, ALEC Plaine Commune, l’ALEC de Centre Ouest Bretagne ou encore l’ALOEN). Bravo aux ALEC mobilisées !

Le 18 septembre, la Fédération a répondu présent au Comité des Partenaires Edurénov’. Bénédicte Rouault, Déléguée Général est intervenue, aux côtés d’ACTEE, autre partenaire incontournable des collectivités. Cet évènement a été l’occasion de présenter le rôle des ALEC dans la rénovation des bâtiments publics, et en particulier, des écoles.

Ce mois de septembre a également été l’occasion de défendre l’ambition d’un programme de financement sécurisé et pérenne pour l’ingénierie climat territoriale, donc les ALEC. Le 19 septembre, la Présidente et la Déléguée Générale ont été reçues par M. Sébastien Miossec, Président délégué d’Intercommunalités de France. Le 26 septembre, c’est Mme Eva Sas, députée et rapporteure spéciale des crédits Fonds de transition écologique des collectivités locales qui a reçu la Fédération.

La tournée Flame s’est également poursuivie. Le 20 septembre, le train de la tournée a déposé l’équipe de la Fédération à l’ALEC du Pays Messin. Cé déplacement a été l’occasion de rencontrer M. Etienne Lognon, Vice-Président de la communauté de communes de Haut Chemin et Pays de Pange et administrateur de l’ALEC. Cette journée a été rythmée par des temps d’écoute, de partage et de convivialité ! Merci encore à toute l’équipe d’avoir si bien accueilli la Fédération.

Enfin, le samedi 28 septembre, la Fédération s’est rendue à Ambérieu-en-Bugey, sur l’étape de la tournée France Rénov’ accueillie par l’ALEC de l’Ain. Un bel événement qui a réuni des élus•es de toutes les intercommunalités du département, plus que jamais engagés•es auprès de leur ALEC.