FLAME et les ALEC ont été largement représentées à l’occasion de cette 18ème édition des Assises européennes de la transition énergétique.
Atelier « Nouvelles données énergétiques territoriales : quels enjeux et quels usages pour la planification ? Ce que vous voudriez savoir sans oser le demander »
organisé par le Club STEP (ADEME, MEEM-SOeS, CEREMA, FNAU, AMORCE, RARE, ATMO France, FNCAUE, FLAME, Energy Cities)
Le document de 4 pages présenté lors de l’atelier permet d’aborder la question des usages des données énergétiques pour les démarches de planification.
Atelier FLAME « Plateformes territoriales de la rénovation énergétique : les conditions d’un service public performant et pérenne pour massifier les rénovations »
Avec les interventions de :
Jacques-Olivier BUDIN, de l’ADEME (Direction exécutive de l’action territoriale, service de l’animation territoriale) sur une présentation d’un panorama des PTRE en France ;
Béatrice VESSILLER, vice-présidente à la rénovation énergétique du Grand Lyon et vice-présidente de l’ALE de l’agglomération lyonnaise.
Julie GRELET, directrice, ALE Territoires Angers Loire Métropole
Sébastien MELLÉ, chargé de mission énergie-climat et coordinateur Plateforme, ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines
Ce sont aujourd’hui près de 20% des PTRE qui sont portées par des Agences Locales de l’Energie et du Climat ou bien via leurs collectivités, à la suite des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’ADEME et les régions. Les ALEC, qui capitalisent leurs expériences au sein de la fédération FLAME, ont partagé les enseignements relatifs à ces plateformes au niveau de la mobilisation des professionnels pour créer les conditions d’un marché local, au niveau des outils et des parcours d’accompagnement des particuliers, au niveau de l’efficacité des travaux de rénovation réalisés du point de vue de la collectivité publique.
Atelier « Nouvel eldorado des données : comment en exploiter tout le potentiel ? » avec l’intervention de l’ADUHME, animé par l’IDDRI en partenariat avec FLAME, la FNAU et GrDF.
Atelier « ALEC, agences d’urbanisme, AASQA : mise en cohérence des dispositifs de planification territoriale Air-Energie-Climat », co-animé par FLAME, la FNAU et ATMO France.
Co-animé par Olivia de MALEVILLE, coordinatrice de FLAME, Brigitte BARIOL-MATHAIS, directrice de la FNAU, Anne LABORIE, secrétaire générale d’ATMO France.
Avec les interventions de :
Jean-François HUSSON, Sénateur, Vice-président de la FNAU, président de l’agence d’urbanisme de Nancy, président de l’ALEC de Nancy Grands Territoires, président d’ATMO Grand Est : regard sur l’ingénierie technique urbanisme.
Clément ROSSIGNOL-PUECH, adjoint à la Ville de Bègles, vice-président à Bordeaux Métropole, président de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Métropole bordelaise et Gironde : regard sur l’ingénierie technique énergie.
Marie-Blanche PERSONNAZ, directrice d’ATMO Auvergne-Rhônes-Alpes de la Fédération ATMO France : regard sur l’ingénierie technique air.
Pour mettre en place des dispositifs de planification cohérents, les collectivités s’appuient sur une ingénierie publique territoriale reconnue pour son expertise des enjeux locaux. Les ALEC, les Agences d’urbanisme et les AASQA accompagnent leurs collectivités depuis la planification amont jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
A partir de retour d’expérience, l’atelier a présenté la cohérence des dispositifs de planification pour développer une vision stratégique commune au-delà des obligations réglementaires ; les synergies et complémentarités entre les acteurs en charge de la planification comme condition d’efficacité.