Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat

Home » Bibliothèque » Adaptation aux changements climatiques

Adaptation aux changements climatiques

Le sujet de l’adaptation au changement climatique, c’est-à-dire la capacité à gérer les conséquences du changement climatique sur un territoire, est l’un des volets à prendre en compte dans le cadre des Plans Climats Energie Territoriaux (PCET). Si l’atténuation des effets du changement climatique nécessite un effort global, l’adaptation sera nécessairement locale. Les Agences Locales de l’Energie et du Climat constatent une demande croissante de la part des collectivités territoriales sur ce thème peu abordé jusqu’alors. Elles ont donc recensé en 2013 les outils existants pour mettre en œuvre une démarche sur un territoire.

Appréhender le contexte européen et national

La commission européenne a publié en 2013 une stratégie d’adaptation au changement climatique accompagnée de plusieurs documents techniques. Elle met ainsi en œuvre les orientations du livre blanc sur l’adaptation de 2009. L’objectif de la stratégie européenne d’adaptation est de préparer l’Europe aux évolutions du climat. Ceci appelle une action anticipant la réponse aux impacts du changement climatique aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, dans une approche cohérente et coordonnée. Afin d’appuyer les politiques nationales, l’Europe propose la plateforme Clim’adpat, the European climat adaptation platform, sur laquelle on retrouve des informations générales, des données précises, des bonnes pratiques, des conseils pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.
Le Plan National d’Adaptation de la France aux effets du Changements Climatiques (PNACC) 2011-2015 a pour objet de déterminer une politique nationale d’adaptation aux changements climatique. La France est le premier pays européen à se doter d’un tel plan. Dans ce cadre, l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), créé par la loi du 19 février 2001, a pour mission de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, de formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique, d’être le point focal du GIEC en France. L’ONERC propose également une newsletter sur le sujet à destination des élus.

Engager son territoire dans une démarche d’adaptation

Le centre de ressource PCET de l’ADEME a mis en ligne un guide destiné aux collectivités, ayant pour objectif de mettre en évidence les étapes essentielles d’une démarche d’adaptation tout en soulignant qu’il existe pour les collectivités une diversité de démarches applicables et de conception. Le parti pris est donc de présenter des jalons et, pour chacun d’eux, d’illustrer les choix méthodologiques qui s’offrent à la structure porteuse de PCET.
En région Rhône-Alpes, le GRAACC (Groupe de Réflexion et d’Action sur l’Adaptation au Changement Climatique), piloté par RAEE (Rhonalpénergie Environnement) a publié, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, un guide méthodologique qui vise à accompagner concrètement les élus et les services techniques dans la définition et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.
 

Trouver des informations locales sur le climat

Météo France a mis en ligne l’outil DRIAS, qui a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées par des laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
Sans se noyer dans la récupération des données de l’historique sur un territoire, il est intéressant d’analyser les tendances climatiques passées grâce à des bases de données complémentaires: GASPAR, HISTCLIME, DDRM… Cela permet de construire des observatoires locaux très efficaces pour mobiliser localement en y intégrant des données relatives aux observations locales (dates de floraison, données agricoles, effet changement climatique …).

Mettre en œuvre un diagnostic de vulnérabilité

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a développé un outil pédagogique et simple : Impact' Climat afin que les collectivités puissent entamer leurs démarches d’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité. Cet outil est constitué :
• D’un fichier Excel où l’utilisateur renseigne des données et visualise des résultats relatifs aux impacts du changement climatique et à la vulnérabilité du territoire ;
• D’un guide d’accompagnement Word pour guider l’utilisation du fichier Excel.

Des études et des actions sont déjà proposées dans le cadre des SRCAE sur le sujet de l’adaptation aux changements climatiques. La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) a publié des diagnostics de vulnérabilités régionales (études MEDCIE) afin de donner un point de départ aux territoires. Certaines études sont déjà en ligne:

Etude MEDCIE Grand Sud-Est
Etude MEDCIE Grand Sud-Ouest et sa synthèse
Etude MEDCIE Pays de la Loire

L’étude de la vulnérabilité d’un territoire doit s’appuyer sur ces éléments sans pour autant négliger la nécessaire réappropriation du sujet à une déclinaison beaucoup plus locale.

Partager des Bonnes Pratiques

L’ONERC a lancé en juin 2013 l’outil WIKLIMAT qui permet à chacun de se documenter sur les initiatives françaises en matière d’adaptation au changement climatique et à chaque acteur de partager avec le plus grand nombre son expérience et ses réalisations.

Autres outils

Phénoclim : est un programme scientifique,  pédagogique et de sciences participatives qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne. Le programme, lancé en 2004, se poursuit sur plusieurs années.

Observatoire Des Saisons : invite les citoyens à participer à un programme scientifique et pédagogique visant à mesurer l’impact du changement climatique sur les animaux et les plantes qui nous entourent

ClimSEC : Le Centre National de Recherches Météorologiques a développé un projet de recherche qui concerne principalement les territoires ruraux. Il étudie l’impact du changement climatique en France sur la sècheresse et l’eau du sol.

http://www.epe-asso.org : le  portail des entreprises intéressées par les sujets environnementaux. Une commission spécifique est dédiée au sujet de l’adaptation au changement climatique.