Low Energy Apartments Futures (LEAF) est un projet européen qui vise à réduire les factures d’énergie des habitants vivant dans des logements en copropriété. 5 Agences Locales de l’Energie et du Climat françaises (Lyon, Saint-Etienne, Montpellier, Grenoble, MVE) ainsi que leur fédération FLAME participent à ce projet et 8 copropriétés pilotes sont accompagnées dans la démarche.
Afin de lever les freins qui limitent la réalisation des travaux de rénovation énergétique – manque de formation et de compétence des protagonistes, processus de décision inhérent à la copropriété, outils existants, moyens financiers, … – ce projet utilise les DPE au logement pour convaincre les copropriétaires de l’intérêt de réaliser des travaux sur les parties communes et les parties privatives. Il met également en place un accompagnement de la copropriété par une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).
Méthodologie:
Deux outils sont créés par le projet à cet effet :
- Un outil permettant d’estimer les gains au logement des travaux à partir des DPE individuels
- Un outil d’accompagnement permettant de faciliter le processus de décision au sein de la copropriété
Afin de rechercher les meilleures solutions techniques à déployer ainsi que la manière de les mettre en œuvre et d’y faire adhérer l’ensemble des copropriétés, ces dernières bénéficient:
- d’un pré-audit énergétique gratuit, qui leur permet d’identifier des solutions appropriées pour la copropriété et les logements
- de conseils sur mesure pour les copropriétaires, jusqu’à la mise en œuvre des travaux
- d’outils pratiques permettant de réduire les consommations d’énergie, d’améliorer le confort, d’augmenter la valeur du bien et de protéger l’environnement
Comité de pilotage:
Ce projet est supervisé en France par un comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la rénovation énergétique des copropriétés. L’objectif de ce comité de pilotage est de bénéficier d’un suivi permettant aux pilotes des projets locaux
- d’enrichir leurs réflexions de l’ensemble des angles d’approches et des points de vue
- de bénéficier de recommandations et de conseils externes afin d’aider aux choix qui seront à effectuer au cours de ce projet de recherche.
- de diffuser les résultats du projet de recherche
Vous pouvez retrouver les compte-rendu des comités de pilotage ci-contre.
Résultats:
Tout au long du projet des recommandations seront élaborées afin d’amélioration les outils créés. A la fin du projet des conclusions seront tirées quant à la rénovation énergétique des copropriétés et d’autres recommandations concerneront l’évolution des politiques publiques locales, nationales et européennes.
Quelques résultats disponibles:
- Le benchmark de l’états des lieux des copropriétés au niveau européen
- Guide d’accompagnement méthodologique à la rénovation
- Guide technique pour le choix des travaux
- Guide méthodologique pour réaliser des travaux de rénovation en copropriété
Partenaires européens:
Les difficultés de la réduction des consommations énergétique au sein des copropriétés se retrouvent dans d’autres pays européens. Ainsi, les ALEC travaillent avec des organisations de 5 autres pays : Royaume-Unis, Autriche, Allemagne, Hongrie et Suède. Chaque organisation impliquée apporte une expertise différente et pilote le projet dans son propre pays. Le projet LEAF est financé par le programme européen Intelligent Energy Europe ainsi que par les Agences Locales de l’Energie et du Climat et leur fédération FLAME. Il a commencé en avril 2013 et s’échelonnera sur une période de trois ans jusqu’en 2016.
The sole responsibility for the content of this leaflet lies with the authors. It does not necessarily reflect the opinion of the European Union. Neither the EACI nor the European Commission is responsible for any use that may be made of the information contained therein.