Les enjeux énergétiques et climatiques donnent une large place à l’utilisation de la ressource en bois. Le développement et la modernisation des filières bois et bois-énergie apparaissent comme des opportunités économiques et environnementales. Mis en place en 2009, le dispositif de financement du Fonds chaleur, porté par l’ADEME a permis un fort développement du bois-énergie tant pour les collectivités que pour le secteur industriel. Au niveau des collectivités territoriales, beaucoup d’entre elles s’attachent désormais à déployer des filières courtes locales, basées sur une exploitation raisonnée de leurs ressources.
Dans ce cadre, les ALEC (Agences Locales de l’Energie et du Climat), de par leur vocation à animer l’ensemble des acteurs du territoire, détiennent une expertise sur le développement des filières bois et bois-énergie locales.
Informer, sensibiliser
Les ALEC ont pour première mission d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire sur la thématique des énergies renouvelables dont le bois énergie. L’information et la sensibilisation se font à différents niveaux et sous différentes formes :
- Information sur l’intérêt du bois énergie pour l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables ;
- Information sur les données des territoires : réalisation de cartes d’implantation des chaufferies bois, des structures d’approvisionnement, des potentiels de développement, réalisation de fiches bonne pratique ;
- Information sur des sujets techniques précis tels que la conception des chaufferies bois, le montage de projets, les typologies de combustibles bois, les émissions atmosphériques liées à la combustion du bois….
Leurs interventions prennent la forme de réunions, de participation à des salons, d’organisations de conférences, de visites de sites exemplaires ou de voyages d’étude. Des notes d’opportunité sont également envoyées à des acteurs susceptibles de trouver une valeur ajoutée au développement de cette énergie mais qui ne l’auraient pas encore envisagé (collectivité, agriculteurs, …)
Accompagnement des collectivités au développement de filières bois-énergie
Les chargés de mission bois-énergie des ALEC, qui relèvent d’un dispositif cofinancé par l’ADEME et les collectivités (départements, régions,..) interviennent sur toutes les étapes nécessaires au développement des filières.
Aide à la structuration de filières d’approvisionnement :
- Evaluation de la ressource bois disponible
- Identification des besoins en termes de broyage, stockage…
- Accompagnement des acteurs de l’approvisionnement (forestiers, agriculteurs, scieries…)
- Aide au montage de structures d’approvisionnement (SCIC bois-énergie, GIE…)
- Etablissement de modèles de contrats d’approvisionnement
- Suivi de la qualité des combustibles
Accompagnement des porteurs de projets de chaufferies bois :
- Mobilisation des élus pour assurer un portage politique des projets
- Réalisation d’analyses d’opportunités
- Rédaction de cahier des charges pour la consultation de bureaux d’études
- Suivi de la réalisation des études
- Aide au montage financier (dossiers de demande de subventions…) et juridique
- Expertise technique auprès de la maîtrise d’ouvrage
- Suivi de la réalisation des projets
- Bilan d’exploitation des chaufferies bois en fonctionnement
Les animateurs bois-énergie des ALEC bénéficient d’un réseau d’échanges et de retours d’expériences via leur participation aux travaux d’organismes tels que le CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois Energie), ou AMORCE (Association des Maitres d’Ouvrage Réseaux de Chaleur et Energie).
Autres expertises proposées
- Développement de filières bois-énergie spécifiques (valorisation du bois de bocage, récupération des déchets d’emballages)
- Réalisation de portés à connaissance prospectifs de développement des réseaux de chaleur bois
- Démarchage de publics cibles (bailleurs sociaux, établissements de santé, industries agroalimentaires)
- Les usages durables du bois en milieu urbain