La création d’une Agence Locale de l’Energie et du Climat est toujours issue de la volonté d’élus-es locaux / locales. C’est un acte politique fort où la collectivité locale prend la pleine mesure des enjeux. A ce titre, cette structure ne peut être que présidée par un(e) élu(e).
Mot de la Présidente
Maryse Combres, conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine et Présidente de la Fédération des ALEC – Flame
« L’ALEC est l’outil reconnu dans le code de l’énergie pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs politiques énergie / climat. C’est un outil souple, de modèle associatif très local et qui favorise l’émergence de projets en mettant tous les acteurs d’un même territoire, autour de la table.
Les ALEC sont des expertes, sur les thématiques énergie / climat. Elles défendent l’intérêt général, elles informent, elles sensibilisent, elles conseillent de manière objective les citoyens, les collectivités et les entreprises. Les ALEC apportent une ingénierie mutualisée sur les territoires.
Les ALEC, comme l’ALEC Bordeaux Métropole et Gironde par exemple, sont très présentes sur le sujet de rénovation thermique des bâtiments. L’ensemble de ces ALEC commencent également à apporter leurs contributions sur des sujets de mobilités durables, d’alimentation durable, d’économie circulaire et l’ensemble de ces sujets vont prendre plus de place dans les activités des ALEC, dans les années à venir. »
Comment la Fédération œuvre pour la reconnaissance des ALEC ?
« La Fédération Flame porte la parole des ALEC auprès des Ministères et des Parlementaires. Elle est également en relation étroite avec l’ensemble des associations d’élus en leur apportant toute son expertise sur les thématiques d’énergie et de climat.
Depuis de nombreuses années, la Fédération a une convention avec l’ADEME. Elle fait également partie du club de l’ingénierie de l’ANCT (Association Nationale de la Cohésion des Territoires) avec laquelle elle a signé une convention de reconnaissance des ALEC au sein des comités de cohésion des territoires qui sont mis en place par les Préfets dans chaque département.
Et souvent, avec d’autres réseaux d’acteurs, la Fédération prend souvent position sur des sujets de fond liés à la transition énergétique. Elle contribue également à faire connaître les bonnes pratiques des territoires accompagnés par leur ALEC.
La Fédération Flame aide concrètement chaque territoire pour la création de son ALEC. »
Vous souhaitez créer une ALEC ?
Retrouvez toutes les informations ici : FLAME_Plaquette_Creer une ALEC_WEB
La Fédération est à votre disposition : benedicte.rouault@federation-flame.org