L’ADEME a lancé un réseau permettant aux élus de communes et d’intercommunalités d’avoir accès à des ressources pour décrypter les clés de la Transition énergétique, être accompagné dans des projets et avoir une visibilité sur les ressources auxquelles les élus ont d’ores et déjà accès. FLAME, le réseau des ALEC, partenaire historique de l’ADEME, est naturellement partenaire de cette initiative.
Quel objectif?
- Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet,
- Faire connaître aux élus les outils qui sont à leur disposition localement, pour mener des projets de transition écologique et énergétique
- Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques d’experts nationaux de l’ADEME grâce à des conférences de haut niveau, avec un souci permanent de rechercher systématiquement l’adaptation des approches et outils aux besoins du territoire.
- Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Quelles ressources accessibles aux élus ?
Les Élus du réseau auront ainsi accès à un espace dédié sur le site Agir à partir de janvier 2024, recensant les ressources à leur disposition dans leur territoire pour mettre en œuvre la Transition énergétique. Les espaces seront animés au niveau régional
> Les ALEC, l’outil des collectivités par les collectivités pour la transition énergétique, sont une de ces ressources : elles seront présentes sur cet espace, ainsi que leurs actualités. Une opportunité de partager les actions concrètes que mettent en place les ALEC, mais aussi de rappeler qu’il est possible à tout instant pour des collectivités ou leurs groupements de décider de créer leur ALEC, pour répondre aux besoins de leur territoire.
Le réseau aura également accès à des webinaires régionaux et nationaux en distanciel (2h de webinaires régionaux tous les 3 mois et un national par an). Le premier webinaire national se déroulera le 12 mars 2024.
> Vous êtes élu local et vous avez envie de vous inscrire ? L’inscription est gratuite, via un formulaire disponible dès à présent sur élu-referent.ademe.fr. Chaque collectivité peut être représentée par un ou deux élus.