Pour valoriser l’engagement des communes dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’ALEC Montpellier Métropole a lancé une démarche de labellisation. Une telle démarche apporte aux communes un cadre méthodologique pour la mise en place d’actions concrètes.
Les collectivités qui s’engagent sont invitées à signer une charte d’engagement qui leur permettra d’officialiser le lancement de la démarche de labellisation. Cela passe par une délibération en conseil municipal. Ensuite, une première phase d’état des lieux permet d’évaluer les pratiques de la collectivité en se basant sur un référentiel d’une cinquantaine d’actions. En partant de leur situation initiale, elles définissent un programme d’actions pour l’année à venir.
Pour chaque action, un nombre de point est attribué, ce qui permet d’évaluer la progression de la collectivité au fil des années.
À l’issue de chaque année, un comité d’agrément attribue ou retire le label au regard du programme d’actions effectué et des résultats de consommation.
Trois grands thèmes d’actions :
• ÉTUDIER : connaissance du patrimoine lié à l’eau, suivi des consommations.
• ÉQUIPER : moyens de comptage, matériel hydro-économe, réglage des robinets temporisés, mise en place d’une procédure en cas de fuite ainsi que d’un protocole de réparation.
• SENSIBILISER : formation du personnel communal, sensibilisation des usagers, éducation des scolaires, etc.
Au total, 17 communes labellisées en 2022 ; 18 communes labellisées en 2023 et 19 communes signataires de la Charte d’engagement !